L'analyse pertinente de certains procédés d'écriture repérés dans le texte vous permettra de justifier votre réflexion interprétative. Voici quelques éléments à repérer et à commenter :
Voici l'exemple d'un commentaire du passage suivant : « Si cependant vous m’avez vue, disposant des événements et des opinions, faire de ces hommes si redoutables les jouets de mes caprices ou de mes fantaisies ; ôter aux uns la volonté de me nuire, aux autres la puissance de me nuire. »
L'anaphore de la conjonction de subordination « si » souligne les actions et les succès de la Marquise de Merteuil, capable de manipuler et de contrôler les événements et les personnes. À travers une énumération de ses actions, elle démontre l'ampleur de son pouvoir et de son influence. Non seulement elle façonne les événements et les opinions, mais elle domine également les hommes, réduisant leur volonté et leur puissance à néant, comme le souligne la métaphore du jouet : « faire de ces hommes si redoutables les jouets de mes caprices ou de mes fantaisies ». Enfin, le parallélisme de construction, « ôter aux uns la volonté de me nuire, aux autres la puissance de me nuire », met en valeur le contrôle absolu de la Marquise sur toute situation et toute personne, montrant qu'elle peut neutraliser différentes formes de menace.
Problématique possible : comment cette lettre met-elle en lumière le discours d'un personnage féminin qui fascine le lecteur par sa liberté singulière et son habileté manipulatrice ?
I. La condition féminine et la critique sociale
II. La stratégie de manipulation et de pouvoir
III. L'affirmation de l'indépendance et des principes
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 